L’illusionniste aurait pu s’appeler l’escamoteuse ou bateleuse. Elle est la reine des spectacles de rues, et anime par ses tours de passe-passe le public. Par ses manœuvres habiles, sa rapidité et sa dextérité, elle sait faire disparaître les objets, maîtrisant parfaitement l’art de l’illusion et du mentalisme. De ces bonnes qualités, elle fait parfois appel à ses complices pour des tours plus dangereux, tel que le lancer de couteaux, les disparations et les disparations. Nous sommes des grands enfants crédules, face à ses illusions, qui sont de temps en temps peu sophistiqués, mais efficaces. L’escamoteuse est une professionnelle. Cependant, ces trucages peuvent la mener à la tricherie, à la manipulation, à l’usurpation et à l’escroquerie. Occasionnellement accompagnée d’une complicité malveillante avec orgueil et cynisme, elle tentera d’arnaquer les plus faibles d’esprits par besoin d’argent, manque d’amour ou ambition démesurée.
L’escamoteuse est parfois amatrice en la matière, elle se ridiculisera alors par son côté clownesque, voir sa bouffonnerie et donc son manque de crédibilité vis-à-vis du public. L’escamotage, c’est aussi l’art des illusions, et de ce fait de la fuite d’une réalité établie. Si dans le tarot de Marseille, l’illusionniste est aussi appelé bateleur, c’est que le mot décomposé donne ce qui est « bas » « te » « leurre ». L’illusionniste répond à la même définition. Les illusions leurrent. Dans la vie quotidienne, notre quête de vérité rencontre systématiquement les illusions. Tout cela part d’une idée qu’on pensait juste ou attrayante, et la désillusion vient à nous à la fin du tour. D’ailleurs, la quête de vérité, est-elle une illusion ou une escroquerie ? la meilleure version de soi-même, escroquerie ou vérité ? Tout porte à croire, que l’illusionniste connaît parfaitement les ficelles de son tour et connaît le fonctionnement de notre psyché. On n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace. En même temps, nous sommes des êtres d’émotions, on aime l’animation et ce qu’il génère en nous, cette magie intérieure qui nous fait vibrer. Les illusions peuvent être saines et bienveillantes.
Dans le tarot de Marseille, le bateleur est le premier arcane étant caractérisé comme le commencement, il n’en est rien ici. L’oracle de Marseille ne reprend pas cette idée de commencement, car nous sommes déjà dans le monde des illusions. Nous préférons laisser le libre-arbitre à chacun, puisque le départ peut être un autre arcane.
Ruse
Escroquerie
Imagination
Leurre
Complicité
Supercherie
Emotions
Quête
Réalité atténuée
Lucidité
Joie
Bonne humeur
Surprise
Inattendu
Fuite