L’imprimeur est un arcane lié aux souvenirs, aux émotions, à la mémoire et donc à notre psychologie personnelle. Notre cerveau procède en 3 étapes comme l’imprimeur. La première consiste à l’encodage qui permet d’enregistrer de nouvelles informations en provenance de nos 5 sens. C’est une phase qui dépend du bon fonctionnement de la mémoire. On peut acquérir la connaissance par l’apprentissage ou par l’expérience. L’apprentissage se fait avec un maître, tandis que l’expérience se fait à l’école de la vie. Notre imprimeur grave dans le papier à l’encre ses acquisitions. L’encre peut être indélébile, effaçable, secrète, transparente, doré… Il est en de même pour notre papier : Papier gaufré, papier glacé, papier buvard, papier velours… Toutes ces nuances font l’unicité et la singularité de chacun. La qualité d’impression dépend de nos facultés à imprimer correctement. La cadence est une notion importante. Imprimer vite, c’est bien. Mais la qualité est-elle au rendez-vous ? Les outils de production changent l’impression. Si vous utilisez la dernière machine laser ou une presse artisanale, le rendu sera différent. L’outil de production est aussi à notre image. Si nous sommes sensibles au travail de l’artiste, nous préférons la petite quantité et la qualité unique du rendu imprimé. D’autres préfèrent la massification et la concentration de nombreux documents uniformes. À chacun ses goûts. Certains impriment vite et d’autre non. L’encodage, c’est tout cela.
Vient ensuite, la seconde étape du stockage. Le papier imprimé doit être rangé dans un endroit qui nous permet de le retrouver facilement. Ainsi, quand on imprime trop vite, on accumule trop documents pour avoir le temps de ranger convenablement. Ça devient vite ingérable et nous sommes dépassés. Enfin, vient la dernière étape qui est celle de la récupération de nos documents imprimés. Pour pouvoir restituer une impression, nous devons retrouver son rangement. Le fameux « trou de mémoire » vient de l’incapacité à situation cet emplacement dans notre atelier. Pour retrouver ce souvenir, nous devons faire appel à des indices, des repères qui nous permettent de retrouver cette impression.
Une expression importante concernant nos émotions est « tout ce qui ne s’expriment pas, s’impriment ». Dès lors que nous sommes conscients, l’imprimeur se met à l’œuvre et certains événements s’impriment en nous. Le problème, c’est qu’il imprime sans moralité. Il imprime, car cela est son travail. Il ne fait que retranscrire nos émotions pour les classer. En ce qui le concerne, l’imprimeur est sans émotion. A ce titre, il ne parle pas. L’imprimeur est de ce fait impartial. Il agit! Les événements compliqués seront stockés comme les autres. Dans un atelier, les mauvais articles n’ont pas bonne presse. Et ces mêmes articles vont parfois ressortir lors de crises, de conflits ou de stimuli particuliers en lien avec les événements passés.
Impartial
Agit
Souvenirs
Inconscient
Accumulation
Burn-out
Fatigue
Mémoire
Ordonné
Rapidité
Mauvais souvenirs
Impuissance
Amoral
Sans jugement
Productivité