Nous sommes en perpétuel mouvement. À l’image de la carte du « mat » ou du « fou » du tarot de Marseille, nous transportons avec nous une besace lors de nos escapades. Cette besace est un contenant rempli de ce que nous souhaitons transporter. Nous remarquerons, que dans l’oracle de Marseille, la bohème porte rien sur son dos. Elle est complètement libre, sans attaches. Elle suit la voie du cœur. Cet arcane du fardeau nous propose un homme plutôt confiant, portant un fardeau et laissant un second fardeau au sol. La différence entre ces 2 fardeaux est la composition interne de ceux-ci. L’un des fardeaux est arboré d’un cœur et l’autre d’un pique. Le pique est un cœur renversé. L’homme au fardeau fait le choix de garder le fardeau qui lui est le plus important à ce moment. Il a fait un choix. Et comme tous les choix, il a renoncé pour avancer.
Avant cette phase, le fardeau n’était qu’un. Quand la charge devient trop lourde, il est temps de faire une pause, de répartir les charges, faire le tri. Certaines charges ne sont pas les nôtres, alors pourquoi les porter? les supporter? N’a-t-on pas assez de notre fardeau que pour prendre celui des autres? Libre à nous de prendre cette charge. La différence entre la besace et le fardeau est l’approche morale. Le fardeau se caractérise par une charge lourde et pénible à transporter, tandis que la besace est un simple contenant à ‘image d’un sac. Alléger son fardeau, c’est avancer plus léger, avec moins d’efforts et plus confiant.
Le fardeau de pique peut prendre différentes formes, telles que la culpabilité, l’anxiété, l’échec et l’injustice. Le fardeau de pique est souvent très lourd à porter. Les émotions sont fortes, lourdes, pesantes et fatigantes. Porter le mauvais fardeau, c’est l’immobilisme qui s’invite à nous. Quand nous ne pouvons plus avancer, que l’énergie est manquante par accumulations de charges, il devient alors difficile de trier l’ensemble du contenu de notre besace. Prenez le temps de décharger votre fardeau, au fur et à mesure de votre vie, pour ne pas finir en vieillard courbé par le poids de la vie.
Courage
Force
Allégement
Culpabilité
Peurs
Amour
Chemin de vie
Victime
Influence
Détachement
Sensibilité
Rebonds
Tri
Avancer