L’orateur est un poète, un tribun, un homme de paroles éloquent. L’art de l’éloquence, c’est l’art de convaincre les foules. C’est un technicien du verbe et un technicien de l’argumentation dans l’art de persuader et de convaincre. On se méfie des beaux parleurs, ceux qui bavardent pour ne rien dire ou pour se faire remarquer. La force du verbe, des mots, c’est l’art de débattre plutôt que de se battre. Quand il n’y a plus de dialogue, on en vient souvent aux mains. La parole permet de résoudre autrement une problématique que la force physique. La force physique est le langage final, des mots que ne l’on trouve plus. Il vaut mieux convaincre que contraindre. Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public et structurer son discours dans toutes les situations.
À chaque circonstance, les mots doivent être appropriés, le lexique qu’emploi l’orateur dépend de son public. Un public déjà convaincu sera un public acquis. Trouver le mot juste, savoir improviser sans bégayer, sans hésiter demande de l’entrainement. Quand l’orateur s’exprime, il n’a droit qu’à une seule chance. Il ne peut revenir en arrière une fois la parole lâcher. La parole a un impact fort même si le fameux proverbe « les paroles s’en volent, les écrits restent » tend à nous faire penser que les mots ont moins d’impacts à l’oral qu’à l’écrit. L’orateur est une personne charismatique, qui distribue son discours avec panache. Il exprime clairement ses convictions avec confiance. Le discours, c’est la parole ! La parole, c’est le langage ! Le langage, c’est la langue vivante.
Si le discours est important chez l’orateur, le corps et sa gestuelle constituent également des éléments de son langage. Un orateur est d’abords vu, puis entendu et enfin compris. L’orateur, c’est une posture, un regard, une gestuelle, et la gestion du rythme de son discours. L’orateur peut être un comédien, un imitateur, un acteur, un homme politique, un chanteur, un chef d’entreprise, toutes personnes qui s’expriment devant une assemblée. L’orateur est un homme de lettres et pour cela, il perfectionne son champ lexical afin de trouver le bon mot, au bon moment lors de ses rhétoriques. C’est une personne éloquente. L’orateur gère ses émotions lors de discours du cœur pour ne pas fondre face aux poids des mots lors de son discours.
Enfin, il faudra par ailleurs distinguer le sophisme et le paralogisme. Le sophiste utilisera une argumentation, à la logique fallacieuse. Le raisonnement que porte en lui le sophiste à l’apparence de la rigueur, voire de l’évidence, mais qui n’est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant juste. À différence du paralogisme, qui est une erreur dans le raisonnement d’un émetteur de bonne foi, ne cherchant pas à duper son public. Cette distinction est importante, la moralité du sophiste tends à amener vers des fausses croyances, non pas par erreur mais par intérêts. De même, qu’un dictateur est un tribun sourd aux cris du peuple.
Expression
Communication
Trouver les mots
Convaincre
Escroc
Beaux parleurs
Promesse
Confiance
Leadership
Charisme
Intelligence
Débat
Technicien
Dictateur
Lobotomie
Fausses croyances
Ineptie
Mensonges
Bouffon