Roue gauche chariot triomphe -oracle de Marseille

La vérité

“Nous finissons toujours par avoir le visage de nos vérités.”
—Albert Camus, Le mythe de Sisyphe

Description

La vérité ou le mensonge ? La vérité fait appel à de nombreuses qualités et défauts. Ce qui est important à mon sens, c’est que nul ne détient la vérité. Ma vérité n’est pas la vérité. Il serait bien prétentieux de prétendre cela. Cependant, la vérité appelle à un travail sur soi avec beaucoup de noblesse et de volonté, de façon à penser réellement ce que je pense. Je pense ce que je dis, et je fais ce que je pense. A l’inverse, certaines personnes ne disent pas toujours ce qu’elles pensent et ne disent pas toujours ce qu’elles font. C’est le cas des menteurs, des roublards, des traîtres qui sont guidés par la malveillance.

Dans une même fourberie, nous avons le sophiste qui met en place un raisonnement fallacieux, qui nous paraît à priori juste. L’exemple le plus concret est de dire que la terre est plate, car à notre vision, je la perçois comme telle. Certaines personnes ont l’art et la manière, de nous amener à ce genre de raisonnement. La naïveté et le manque de connaissance du domaine peut nous pousser à des erreurs. Alors comment faire confiance ? La confiance s’acquiert par un long travail entre les interlocuteurs. On établit la confiance sur plusieurs années et on la brise en quelque secondes. Que cela soit dans l’amour, l’amitié ou dans d’autres domaines, la vérité, l’authenticité sont des moteurs de nos échanges.

Les vérités sont-elles toutes bonnes à dire ? A cela, 2 visions s’opposent. La première consiste à dire que toutes vérités sont bonnes à dire, même blessantes, car c’est la vérité et qu’il faut la regarder en face. L’autre vision consisterait à dire qu’il ne faut pas tout dire parce que certaines vérités sont blessantes. Donc, on privilégie le mensonge, la malhonnêteté intellectuelle. Qu’est le plus dérangeant ? D’être perçu comme le méchant en disant la vérité ou de paraître gentil en étant dans le mensonge ? Finalement, c’est un dilemme où chacun pourra répondre selon son libre arbitre. Pour ce qui me concerne, la vérité à l’état pur, c’est d’être authentique et sincère avec soi-même.

Existe-t-il une différence entre le prétexte et la raison ? La vérité est raisonnable. Ce n’est pas de rapporter la faute sur l’autre. C’est faire preuve d’humilité et de modestie. Le tricheur, le menteur est souvent accusateur. Le prétexte, quant à lui, n’est pas raisonnable. Il cherche des justifications alambiquées pour justifier l’injustifiable. Il y a fréquemment de la fumisterie dans le prétexte. A l’image de notre monde réel, cet arcane nous montre un personnage ayant plusieurs cartes, dont certaines sont visibles, d’autres cachées, certaines décelables en observant, certaines retournées et d’autres inaccessibles. La fenêtre est  un filtre de la lumière, dont les couleurs de la vérité jaillissent.

Les Mots clés de la vérité

Sincérité

Honnêteté

Prétexte

Raisons

Naïveté

Manque d’informations

Désinformations

Tricherie

Trahison

Justesse

Mensonges

Mythomanie

Evitement

Caché

Sensibilité

ARACANE SUIVANTE OU PRECEDENTE

Je partage à mes amis cet arcane

Roue droite chariot triomphe -oracle de Marseille
message formulaire - oracle Marseille messager

Laissez votre commentaire
pour nourrir la communauté

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires