Roue gauche chariot triomphe -oracle de Marseille

Le Bain

“Ah ! Si tout le jour je me sentais aussi bien qu’au sortir du bain”
— Ryôkan, 99 Haïku

Description

Le bain est une carte qui anime notre intériorité. Si celle-ci nous indique depuis notre plus tendre enfance que le bain est un moment de détente physique et surtout psychologique, le bain agit également dans notre intériorité profonde. D’ailleurs, ne dit-on pas plonger dans son bain ? Se laver la peau, c’est faire peau neuve ! On comprend bien qu’il s’est passé quelques choses, qui dépassent le simple fait de plonger dans l’eau et de se savonner.

Le corps et l’esprit sont sales, et le fait d’entrer dans le bain nettoie le corps et l’esprit. On ressent un bien-être. Et être bien, c’est être soi. C’est nettoyer ce qui nous encombre, ce que nous avons sur le cœur. De l’apparence salie, nous dissolvons les saletés, nous activons notre circulation pour le grand nettoyage. Le bain alchimique est une pratique ancestrale qui consiste à plonger des matières dans un liquide pour les transformer et les purifier. Lorsque l’on parle de l’œuvre blanche, on se réfère souvent à la première étape de l’alchimie, celle de la purification. Le bain de l’œuvre blanche peut être vu comme un rituel de purification de l’âme et du corps. Lorsque l’on entre dans le bain, on laisse derrière soi toutes les impuretés et les souillures de la vie quotidienne. Le liquide dans lequel on se plonge est fréquemment composé d’eau pure, de sel et d’autres ingrédients choisis avec soin pour leurs propriétés curatives et purifiantes. En entrant dans le bain, on se laisse envelopper par cette solution magique qui nettoie l’esprit et le corps. Au fil du temps, les impuretés et les toxines sont éliminées, pour laisser place à une nouvelle énergie et une nouvelle vitalité. L’œuvre blanche est alors accomplie et la purification est terminée.

En alchimie, cette opération que nous pouvons retrouver dans le « Splendor Solis » de Salomon Trismosin, appelée œuvre blanche, corresponds à l’étape suivant l’œuvre noire, qui est la putréfaction des émotions négatives en nous. Cette profusion des idées que nous avons en nous et qui nous rendent dans un état de tristesse doivent être résolu par l’œuvre blanche. Nous retrouvons souvent cette purification dans de nombreux rituels, notamment dans les religions avec le baptême ou encore avec les ablutions. Se laver par l’eau propre. Notre corps contient 65% d’eau environ. C’est-à-dire que nous mélangeons 2 eaux pour diluer les saletés. C’est accepter ce que nous sommes, laver ses blessures, et se dépouiller de tout. Être nu, sans artifice, un nouvel être apparaît. Si nous parlons beaucoup du bain, nous devrions parler de l’adjuvant qui permet ce nettoyage. Pour se nettoyer correctement, nous utilisons une solution adaptée à notre corps. Cette solution agit comme un remède. Nous devons veiller à ce que ce remède ne soit pas un poison, et que ce moment de détente ne se transforme pas en un changement peu séduisant, faisant ressortir tous nos défauts, chocs et perturbations enfouies. Cette solution porte bien son nom, car cette solution amène en nous la solution. Les ésotéristes et les alchimistes parlent du « solve & coagula » présent notamment dans le tarot d’Oswald Wirth. Formule magique qui permettrait de dissoudre le mauvais et de coaguler ce qui est bon, la solution pour rayonner et purifier la matière de l’œuvre. Le bain est le grand nettoyage du corps et de l’esprit, elle permet de passer à l’étape suivante, l’œuvre rouge.

D’un point de vue plus matérialiste, on pourra parler de salir quelqu’un ou de reporter la faute sur quelqu’un. De même qu’on peut être blanchi de la situation, sous-entendus qu’on n’a plus rien à nous reprocher et que la justice a été rendue, cela évite le bain de larmes. On pourra parler aussi de cet adage « jeter le bébé avec l’eau du bain », c’est-à-dire de jeter tout ce qui est mauvais sans prendre en considération ce qui est bon. La sémantique du bain a donné naissance au terme de « bain Marie », c’est-à-dire chauffer progressivement plutôt que sur le feu. C’est aller en douceur dans une situation. Enfin baigner dans le bonheur ou dans la lumière, allégorie du bien-être.

Les Mots clés dU BAIN

Douceur

Bien-être

Relâcher la pression

Etre progressif

Prendre son temps

Relaxation

Etre sans considérations 

Nettoyage

Purification

Nouvelle vitalité

Emotions négatives

Correction

Etre nu

Sans artifices

Poison

ARACANE SUIVANTE OU PRECEDENTE

Je partage à mes amis cet arcane

Roue droite chariot triomphe -oracle de Marseille
message formulaire - oracle Marseille messager

Laissez votre commentaire
pour nourrir la communauté

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires