Cet arcane représentant la justice incarne la notion de l’ordre morale et de l’éthique. La justice doit être guidée par des principes de droiture et d’intégrité, afin de garantir la confiance. En somme, la femme représentant la justice est un symbole fort. La femme représentant la justice a les yeux bandés, tient dans une main une épée flamboyante et dans l’autre une balance. La balance est le symbole de l’équilibre et de la justice, qui permet de peser les preuves et les arguments des parties en présence. L’impartialité est nécessaire à l’équilibre de cette balance. La femme est aveugle, car elle doit être impartiale et ne pas prendre parti. Elle doit se baser uniquement sur les faits et les preuves révélées. A ses détracteurs, la justice est parfois aveugle pour les mauvaises raisons. Sur la balance, on peut y voir un crâne, qui représente la vie ou la mort, ainsi qu’une bourse, qui représente l’argent ou d’une manière plus générale le monde matériel. Cela symbolise le fait que la justice ne doit pas se limiter à la simple application des lois, mais doit également prendre en compte les conséquences de ses décisions sur la vie des personnes concernées. La justice doit être capable de trancher dans le vif, sans peur ni faveur, afin de garantir l’équité et le respect des lois qui lie la bonne entente entre les êtres humains. Pour appliquer ses peines, elle doit faire appel à la force.
Souvent abordée de manière pragmatique, la justice se compose en réalité de 2 visions différentes. Si la justice est avant tout celle des hommes, elle régit notre « for extérieur ». Mais il existe une autre justice, celle de notre conscience faite de satisfaction et de remords. Cette justice est propre à nous-même, en régissant notre « for intérieur ». La justice est dans nos sociétés occidentales une justice publique. En effet, à la différence de la justice privée qui est le fait par nous-même de régler les problèmes avec autrui, la justice publique est quant à elle régit par des codes et nécessite la puissance et la force pour préserver les droits de chacun. Le problème de la justice privée, c’est qu’elle fait appel à la force d’un clan, à l’immodération et aux débordements généralement dramatiques. La fameuse « loi du talion ». C’est l’injustice assurée, la vengeance sans fin et la brutalité comme arme. La justice du « for intérieur », quant à elle, est celle de notre cœur et de notre esprit. Être juste avec soi-même. C’est notre justice interne, notre fondement dans nos valeurs éthiques et morales qui permettent de vivre en collectivité selon certaines règles définies et acceptées de tous. Nous sommes tous fondés avec des règles socialement acceptées pour un vivre ensemble en harmonie. Ces lois que nous nous appliquons à nous même permettent un équilibre dans notre société. Ainsi, si je suis libre en l’état, je m’applique ces règles telles que l’honnêteté envers moi-même, la modération, l’impartialité pour favoriser mon équilibre intérieur. Cette justice interne ne doit pas être ni trop strict, cela ne doit pas être une dictature, car nous en serons forcément malheureux. De même, qu’elle ne doit pas être trop laxiste, parce que nous nous perdrons dans un système dépourvu sans force pour appliquer nos règles morales, donc dans un monde sans moralité.
Si la justice est juste et strict, elle n’est cependant pas ni bornée, ni têtue, ni laxiste, ni désordonnée. Elle doit être honnête. Nous remarquerons que la balance n’est pas vide et contient une bourse, en contrebalance avec une tête de mort représentant paradoxalement la vie. Cela nous pose une question fondamentale sur le sens de la vie économique, doit-on perdre sa vie à la gagner ? La bourse ou la vie ? Cela nous amène à la réflexion de la modération, entre travail, argent et vie privée. De même que cette balance fait appel à notre propre honnêteté. Êtes-vous vraiment honnête ? Et jusqu’à quelle somme d’argent ? Je suis honnête, mais si on me propose une grosse somme d’argent jusqu’au seuil où je ne le suis plus. Alors, je deviens malhonnête envers mes propres convictions personnelles et envers les autres. La corruption est un mal pour la justice, elle contribue à la force du fort en argent jouant sur nos bas instincts. Cette balance nous pose cette question subtile de la faiblesse de notre esprit face à l’argent et à la cupidité. Mes valeurs sont-elles supérieures à l’argent ?
Honnêteté
Discernement
Corruption
Chantage
Menace
Intimidation
Conscience
Justice
Impartialité
Jugement
Retour d’argent
Moralité
Sentences
Probité
Ethique
Loyauté
Force
Equité
Egalité
Reconnaissance
Preuves