L’arcane de la paix est riche en symbole. On y retrouve dans la partie haute le symbole « Peace and Love » qui est une représentation graphique composée de deux symboles en réalité. Le symbole est tiré de l’alphabet sémaphore utilisé dans la marine en tant que langage visuel jusqu’au XIXᵉ siècle. Un opérateur tenait deux drapeaux, avec lesquels il formait les lettres en un message. Lorsqu’il traçait un « V » inversé, cela voulait dire « N ». Lorsqu’il formait une ligne verticale, c’était un « D ». La combinaison du « N » et du « D » forment les initiales » ND « qui expriment « Nuclear Disarmament ». Cette arme est une arme de masse qui réduit l’humanité à néant en un coup. Ce symbole est devenu le signe du Pacifisme dans le monde. On peut le voir sous un autre angle. Un cercle avec énergie pénétrante venu du haut, mais également du bas. Cette jonction amène au centre. C’est un équilibre. Les colombes sont aux nombres de 2, signe de la dualité très présente dans cet arcane. La colombe est un symbole universel de la paix et de l’harmonie. Elle est souvent représentée avec un rameau d’olivier dans son bec, en référence au récit biblique de l’arche de Noé, dans lequel une colombe a été envoyée pour trouver des signes de vie après le déluge et est revenue avec un rameau d’olivier, annonçant ainsi la fin de la catastrophe et le début d’une nouvelle ère de paix. La colombe est par ailleurs devenue un symbole de paix au fil des siècles grâce à son apparence douce et pacifique, ainsi qu’à sa nature paisible et non agressive. Elle est fréquemment représentée dans l’art et la culture populaire pour transmettre un message de paix, d’espoir et de réconciliation. Tandis que, le diable est généralement considéré comme une force qui divise les gens. Cette division peut prendre plusieurs formes, allant de la division entre les individus et les communautés à la division entre les êtres humains et les forces spirituelles supérieures. On retrouve cette allégorie dans l’arcane « les liens » de l’oracle de Marseille. Le diable peut diviser les gens en encourageant la méfiance, la haine, la jalousie et la colère. Il peut semer la discorde en incitant les gens à se méfier les uns des autres, à se battre pour le pouvoir et à chercher à dominer les autres. Le diable peut également inciter la division en renforçant les préjugés et en incitant les gens à se voir les uns les autres comme des ennemis, plutôt que des amis et des alliés.
La seconde partie de l’arcane est une situation particulière. Nous avons souvent l’habitude de bien séparer l’enfer, du paradis comme 2 mondes hermétiques. Quand les 2 mondes se rencontrent, ce n’est pas pour faire la paix, mais la guerre, le bien contre le mal. Dans cet arcane, on y voit une réconciliation des forces opposées. La paix entre le diable et les humains est un concept complexe qui peut être interprété de différentes manières. Le diable est habituellement considéré comme un être maléfique, en conflit avec l’humanité et opposé à tout ce qui est bon et juste. Cependant, la paix entre le diable et les humains peut également être considérée comme une métaphore de l’harmonie et de la coexistence pacifique entre des forces apparemment opposées. Dans certaines traditions, le diable est considéré comme le représentant du chaos et de l’anarchie, tandis que les humains représentent l’ordre et la stabilité. Toutefois, cette dichotomie ne doit pas nécessairement conduire à un conflit perpétuel. Au contraire, la paix entre le diable et les humains peut être atteinte en reconnaissant et en acceptant les différences entre ces forces vraisemblablement opposées. La paix entre le diable et les humains peut aussi être interprétée comme un appel à la tolérance et à l’empathie. Au lieu de se concentrer sur les différences qui nous séparent, nous pouvons chercher à comprendre les motivations et les besoins des autres, même s’ils semblent être diamétralement opposés aux nôtres. En faisant preuve de compassion et de compréhension, nous pouvons construire des ponts entre des mondes certainement inconciliables et parvenir à une paix durable. Un compromis, un pacte de non-agression, un contrat qui est la convergence d’intérêts divergeant. Le diable est à mon sens une figure métaphorique pour désigner ce qui est mauvais en l’être humain. Pour avoir la paix, les solutions ne sont pas très nombreuses. Soit, on anéantit l’autre, et dans ce cas, il ne reste plus qu’une seule force. Soit à force égale, on cherche un compromis. Soit l’une des 2 forces opposées s’effondrent d’elle-même de l’intérieur. La quête de domination de l’homme fait le plus grand mal à l’humanité.
Harmonies
Frustrations
Compromis
Contrat
Non agression
Dilemme
Force
Méfiance
Pacifisme
Dualité
Effondrement
Message de Paix
Bonnes résolutions
Compassion
Entente
Nouvel ère
Inconciliable
Solutions
Résolution
Abandon
Echanges
merci infiniment pour votre collaboration dans cet oracle , un superbe 3 de deniers melangé avec un 2 de coupes 🤩 ce jeu est d une très belle qualité , extrêmement beau , ok j adore le tarot de Marseille 😉félicitations, maintenant que je l ai reçu, en plus avec la rapidité de l éclair ✨💫j ai hâte de le tester 🙏😊❤️