Le royaume se traduit par notre relation au monde direct qui nous entoure. L’escargot mobile ou fixe s’épanouit dans son environnement. La carapace doit être solide et à notre aise. À défaut, l’endroit nous semblera étroit, lugubre et non conviviale. Être bien en son royaume est primordial pour l’épanouissement personnel et relationnel. Si cette vision est assez matérialiste dans sa définition, elle nous questionne sur notre vision du monde et sur nos attentes, notre positionnement dans l’univers, sur le « ici et maintenant ». Suis-je dans un environnement qui me convient aussi bien intérieurement, qu’extérieurement dans mon lieu de vie ? L’escargot étant mobile, le nomade emmène son propre escargot. Du simple sac de couchage au palais luxueux, cette question nous touche tous. Par ailleurs, un royaume est aussi un écosystème interne et externe. Le royaume interne correspond à l’intérieur de l’escargot et le royaume externe à l’extérieur de l’escargot. L’écosystème se définit par une interaction vivante avec l’environnement. Ainsi nos royaumes forment un écosystème. À cet écosystème, il y a des alliés, mais également des prédateurs.
L’arcane du royaume contient un observateur avec une longue-vue qui observe de la lucarne de sa fenêtre, le regard vissé à son télescope. Scruter son environnement, c’est aussi se comparer avec ce qui nous entoure. L’observateur pourra faire naître selon ses convictions des instincts de jalousie et de convoitise, mais aussi d’autres sentiments humains comme de l’empathie, d’amour. L’observateur analyse le monde, tout en restant dans le sien. L’ouverture de notre vision sur le monde et sur ce qui nous entoure est dans l’esprit du royaume. D’ailleurs, le « roy » « home », c’est être roi chez soi et être bien sur ses terres. À l’inverse, un mauvais entourage contribuera à se renfermer dans sa coquille, à couper les relations. On se replie.
Le royaume est alchimique, c’est un laboratoire, moitié « labor » et moitié « oratoire ». L’escargot peut s’appeler aussi limaçon en argot avec sa coquille en spirale. Ainsi le limaçon représenterait le maçon, le bâtisseur de cathédrale au Moyen Âge. Nous retrouvons régulièrement sur les frontons des cathédrales, des escargots, des loges où se complaisent nos bâtisseurs. L’escargot n’est sans doute pas un hasard, car nous savons que les secrets de l’œuvre se transmettent à huis clos. La forme en spirale de la coquille nous appelle à l’élévation spirituelle. Un sens caché et révélé.
Chez soi
Etre
Observer
Frustration
Sentiment
Immobilisme
Envie de voyage
Volonté
Malaise
Repli
Sociabilité
Espion
Curiosité
Avancer
Changer de maison