L’artiste tel qu’on le connaît aujourd’hui est une personne qui maîtrise un art. On remarquera que le mot « artiste » et le mot « artisan », ont tous les 2 la racine latine « ars, artis ». Avant le XVIIIe siècle, l’artisan et l’artiste correspondait à la même chose qui désigne « un homme de métier ». La distinction se fait aujourd’hui entre l’artiste, celui qui opère un « art libéral », tandis que l’artisan maîtrise un « art mécanique ». L’artisan possède une connaissance technique dans son domaine, il est maître dans l’artisanat d’arts. Il n’est pas toujours difficile de faire la différence entre ces 2 concepts. Un cinéaste, est-il un artiste du 7ᵉ art ou un artisan de l’image ? Quelque soit notre approche, l’artiste est là pour nous faire vibrer, faire réfléchir, embellir nos vies et les rythmer par son art. L’artiste est souvent une personne cultivée, et a pour richesse le temps. Le temps d’observer, ressentir la société, d’être comme une éponge puis de retranscrire par son art ses impressions intimes.
Le mot art est associé au savoir-faire dans le sens de la technique. L’artiste possède une intelligence émotionnelle très développée et est sensible aux regards du monde qu’il l’entoure. L’artiste, comme l’artisan, ont de nombreux points communs. Ils produisent tous les deux des œuvres uniques et originales. Ils travaillent la matière avec leurs esprits pour la retranscrire dans leurs arts de manière corporelle. L’artiste est fréquemment seul, face à lui-même. C’est à ce moment qu’il dégage toute sa créativité en connexion avec son intériorité. Une fois l’œuvre fini, le vide se réinstalle. Les doutes, la gêne peuvent l’immerger, car montrer son art, c’est se confronter au monde réel et aux regards et jugements d’autrui. La critique est parfois difficile quand l’œuvre vient du cœur. C’est casser la bulle dans laquelle l’artiste était. Le travail de l’artiste comme de l’artisan est de temps en temps pénible, la répétition de la tâche fatigue. L’artiste est avant tout un créatif, son imagination est sans limites. L’artiste façonne son esprit à travers son œuvre. Quand on regarde une œuvre, on y voit la patte de l’artiste.
L‘artiste sait nous faire sortir du cadre. Le cadre peut être vu comme une architecture établit. Un cadre qui s’est imposé à nous et que nous avons accepté volontairement ou non. Le regard de l’artiste a pour objectif soit de nous faire rester dans le cadre si le mécène a cette volonté, ou au contraire de nous en faire sortir. L’artiste est le levier pour faire bouger nos références habituelles et de nous faire sortir de notre zone de confort. L’œuvre de l’artiste crée parfois la polémique, preuve que cela touche une partie de nous-même et de notre référentiel. L’artiste permet ainsi l’échange, la transmission de savoir-faire, sa vision du monde, et nous permet de faire un pas de côté pour regarder l’œuvre sous un autre aspect. Ce pas de côté permet d’aller chercher d’autres visiteurs qui viennent à nous par d’autres chemins. Cela contribue à enrichir nos visions et nous nourrir d’autres aspects. L’artiste réinvente nos imaginaires, enrichit nos points de vue et permet de nous faire évoluer intérieurement. On lâche prise, on sort du cadre, on s’évade telle cette œuvre folle. Et pourquoi pas un peu de folie ? Ne perdons pas un instant dans nos pensées sauvages, expression d’une liberté infinie.
Critique
Point de vue
Nouvelle vision
S’assumer
Expression libre
Polémique
Liberté
Jugements
Dextérité
Imagination développée
Compréhension du monde
Observateur aguerrit
Personne cultivé
Ouvrage
Ressources financières
Technicité