Roue gauche chariot triomphe -oracle de Marseille

Le Labyrinthe

“Le rien est le mot de reconnaissance des nobles voyageurs. C’est l’entrée et c’est l’issue du labyrinthe.”
— Oskar Wadyslaw de Lubicz Milosz, Les Arcanes

Description

Ce fameux labyrinthe, comment en sortir et pourquoi y entrer ? Toute la question s’est comment est-on entré dans cette structure ? Dans quel but ? Maintenant que nous y sommes coincés, il ne reste qu’à trouver la sortie qui pourrait être notre entrée, mais aussi un autre chemin inconnu ? Les sorties de labyrinthe peuvent être multiples. Comme dit le proverbe, à chaque problème sa solution, je dirai même plus ses solutions.

Le mythe du minotaure est fondateur de l’histoire du labyrinthe. Cette bête diabolique, mi-homme, mi-animal, est enfermé dans un labyrinthe spécialement construit afin qu’il ne puisse s’y échapper et que nul ne découvre son existence. Cette architecture a été construite par un architecte nommé Dédale et appelé « labyrinthe ». Dédale a inventé une architecture afin que le minotaure ne puisse en sortir. Ce minotaure, mi-homme, mi-taureau, dévore tous les 9 ans, 7 garçons et 7 jeunes filles selon le mythe. Thésée, héros de cette histoire, part pour terrasser ce monstre et agit comme le sauveur de cette sombre histoire. Ariane, amoureuse de Thésée et en promesse d’être épousée, lui donna une pelote de fil, le fameux fil d’Ariane, afin que Thésée puisse retrouver le chemin de sortie du labyrinthe. Ariane tient la bobine de fil que Thésée déroule au fur et à mesure de son parcours pour éviter de se perdre. Le combat de Thésée contre le Minotaure reflète en réalité la quête de tous les hommes de dépasser leurs pulsions intérieures. À l’image de Thésée, l’homme doit parcourir le labyrinthe de son inconscient pour vaincre sa nature animale. Le minotaure vaincu, Thésée revint sur ses pas et ne tient pas sa promesse à Ariane. Il l’abandonna sur l’île de Naxos. Thésée ne tenue pas sa promesse et laissant Ariane à son triste sort. Héros et sauveur, manipulateur et menteur, Thésée oublia de changer les voiles de son bateau en retournant chez lui et se perdit en mer. Morale de l’histoire : une promesse non tenue nous revient toujours en boomerang. Il ne suffit pas que de vaincre le minotaure, il faut garder à l’esprit nos engagements.

Le labyrinthe est construit selon un plan, une architecture. Le principe du labyrinthe, c’est qu’une fois à l’intérieur, on manque de hauteur pour trouver la sortie. On revient en arrière, on fait fausse route, on s’engage, on se désengage, et finalement, on y reste coincé. Et si les plans du labyrinthe changés sans cesse, comment nous y retrouvés. Le labyrinthe peut se fusionner avec le labyrinthe d’une autre personne, et le jeu s’agrandit. La complexité caractérise le labyrinthe. Peut-on casser les murs, et ainsi effectuer une percée, se frayer un chemin, ou faisons-nous fausse route ? Un fil d’Ariane pourrait-il nous aider à trouver ou retrouver notre chemin pour atteindre la libération ? Doit-on se fier à nos intuitions ou notre raison ?

Les Mots clés du labyrinthe

Trouver la clé

Entrer ou sortir

S’échapper

Fuite

Parcours

Prendre de la hauteur

Cheminement

Fil d’ariane

Trouver son chemin

Aide

Amour compliqué

Relations

Etapes

Pause

Aventure

Abandon

Promesses

Fiabilité

Engagement

ARACANE SUIVANTE OU PRECEDENTE

Je partage à mes amis cet arcane

Roue droite chariot triomphe -oracle de Marseille
message formulaire - oracle Marseille messager

Laissez votre commentaire
pour nourrir la communauté

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires