La tour est une carte très connue du tarot de Marseille, appelée plus traditionnellement « Maison Dieu ». Cette maison dieu qui représente une structure est bien plus vaste qu’un bâtiment. Cette maison dieu fait appel à dieu, le vertueux, le rédempteur, celui qui régit d’une certaine manière la vie des hommes. Cet arcane est nommé volontairement « la tour » pour laisser libre vision à notre esprit. La Tour est l’une des cartes les plus mystérieuses et les plus redoutées du Tarot de Marseille. Dans l’oracle de Marseille, elle représente une tour de pierre enflammée qui s’effondre sous le poids des éléments naturels. Un des personnages effectue une cabriole pour éviter les pierres, tandis que l’autre prend une pierre sur la tête. Cet arcane est souvent interprété comme la destruction, la ruine et la perte. Il symbolise les événements inattendus et les changements soudains qui bouleversent notre vie. La Tour peut représenter un choc violent qui brise toutes les certitudes et qui nous oblige à faire face à la vérité nue. C’est aussi un test de notre édifice. Savoir si nous sommes stables face à l’adversité.
Les deux personnages en bas de la tour symbolisent les conséquences inévitables de nos actions. Ils représentent la chute de l’ego, l’abandon des illusions et la confrontation avec la réalité. Cependant, la Tour peut également être interprétée de manière positive, en tant que catalyseur pour le changement. Elle peut représenter la libération de l’emprise du passé, la rupture des chaînes qui nous a évité d’évoluer et de grandir. Généralement associée à la surprise ou au choc, à l’événement inattendue, la tour n’a pas fini de nous surprendre en positive comme en négative. D’un point de vue amoureux, on parlera fréquemment de relations difficiles au sein du couple, d’une mauvaise entente et de difficulté de cohabitation. Même si la foudre frappe la tour, le couple se sort de cette situation. Les dégâts collatéraux existent, mais la force, la résilience du couple pourra vaincre cet événement inattendu.
Cette tour peut ainsi représenter notre corps, notre esprit, une situation, un travail, une vie de famille, un événement et bien d’autres choses selon notre regard. Pour les plus alchimistes d’entre nous, cela représentera l’athanor, four de l’alchimiste où se passent les transformations sur la matière et sur l’esprit de l’œuvre. On pourra par ailleurs parler de la relation sexuelle, qui peut être soit trop précoce, ainsi que le manque de libido, de désir, ou encore de l’infertilité. Il est alors signe de désordre et de tensions. D’un point de vue plus psychologique, cette tour peut aussi faire appel à une ouverture d’esprit qui permette d’étendre notre point de vue, renversant nos idées préconçues, le bouleversement de l’ordre établi. L’éclair de génie pour les uns, la révélation mystique pour les autres, nous transcende dans notre esprit et dans nos états d’être. La tour, c’est aussi cela.
En somme, la Tour est une carte puissante et mystérieuse qui représente la destruction, mais aussi la libération. Elle peut nous aider à prendre conscience de nos propres limites et à nous libérer des illusions qui nous empêchent de grandir. Elle nous rappelle que les événements inattendus sont des opportunités pour nous transformer et évoluer vers un avenir plus lumineux.
Inattendu
Impromptu
Saisir sa chance
Eviter le désastre
Perte et fracas
Sauver le nécessaire
Choc violent
Elément naturel
Coup de foudre
Prendre la vérité en pleine face
Surprise
Eclair de génie
Cohabitation difficile
Résilience
Libération du passé
Catalyseur de changement
Effets de nos actions
Emotions fortes
Survie
Inadapté