La solidarité est une valeur qui consiste à soutenir et à aider les autres, en particulier ceux qui sont dans le besoin. Elle se manifeste souvent par des gestes de générosité et d’entraide, qui renforcent le lien entre les individus et créent une communauté plus solide et plus résiliente. L’image d’une chaîne d’union entre les hommes est fréquemment utilisée pour représenter la solidarité. Chaque maillon de la chaîne est interdépendant et contribue à la force de l’ensemble. De même, la solidarité est un acte de coopération et d’unité qui renforce la communauté dans son ensemble. Dans cet arcane de la solidarité, on y retrouve une veuve qui donne de l’argent au plus démuni. Cette image montre comment même ceux qui ont peu, peuvent faire preuve de générosité et de compassion envers les autres. La veuve représente la bonté et la bienveillance, tandis que la personne la plus démunie symbolise la vulnérabilité et le besoin d’aide. En donnant de l’argent, la veuve démontre sa solidarité envers les plus faibles de la société et contribue à créer un monde plus juste et plus équitable. En fin de compte, la solidarité est une valeur qui renforce notre humanité commune et nous rappelle que nous sommes tous interconnectés. En travaillant ensemble et en aidant les autres, nous pouvons créer une société plus solidaire, plus équitable et plus résiliente. La solidarité est une vertu universelle, qui prendre la forme de la fraternité, de la sororité et de l’adelphité.
Souvent confondu avec la charité, elle en est néanmoins différente. La charité est le fait d’aider le plus démunis. Tandis que la solidarité est un terme plus large, car on peut être solidaire avec autrui pour une cause moins vertueuse, voir destructrice. Par exemple, je peux être solidaire avec le plus fort pour détruire le plus faible. Ainsi, la charité n’est qu’une forme de solidarité. Être solidaire, c’est faire preuve de don de soi pour autrui. La solidarité engendre plusieurs qualités comme la compassion, l’humanité, le secours, l’assistance et la morale. Pour ce qui est de la charité, nous pouvons distinguer également le « bon riche », celui qui met à disposition ses moyens de manière inconditionnelle, du « mauvais riche » qui est avare, égoïste, à la recherche du profit maximum aux détriments des autres. L’indifférence et l’ignorance sont le manque total d’intérêts pour autrui, rendant l’humain inexistant. Au-delà de la personne qui donne, nous avons la personne qui demande son aide. Encore une fois, les intentions de cette demande de solidarité doivent être sincère. Une mauvaise association peut être l’objet d’abus de confiance, d’arnaque et d’escroquerie. On joue de sa vulnérabilité pour obtenir le don de l’autre par crédulité ou naïveté.
La solidarité est comme un miroir du soi. Accepter la différence d’autrui, c’est accepter sa propre différence. Si je m’accepte pour ce que je suis, je n’ai plus peur. Si je n’ai plus peur de ce que je suis, je peux commencer à accepter l’autre pour ce qu’il est, et ainsi développer la tolérance et la solidarité. Pour cela, je dois avoir de l’estime de moi pour ce que je suis et avoir confiance. Quand on a confiance en soi, on peut commencer à faire confiance aux autres. La solidarité relie d’autres vertus, tel que celles développées dans l’oracle de Marseille comme l’espoir, la force, la justice, la prudence, la tempérance et les croyances. Ainsi la solidarité se développe avec l’espoir d’un monde meilleur. La confiance est l’un des moteurs de la solidarité. Si nous ne sommes plus confiants en l’avenir, alors à quoi bon la solidarité ? La solidarité est inconditionnelle, on ne donne pas pour recevoir. Nous donnons avec le cœur. Une citation connue de Blaise Pascal, nous dit : « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ». Nous dissocions ici le cœur et la raison pour faire preuve de solidarité.
Bonté
Bienveillance
Charité
Morale
Egoïsme
Vivre pour les autres
Solidaire
Résilience
Amour inconditionnelle
Confiance
Acceptation de soi
Naïveté
Abus de confiance
Escroquerie
Ignorance
Manque d’argent
Besoin d’aide
Assistance
Secours
Humanitaire